Conférence de Clément Bagot / Workshop
Ce qu’il appelle des sculptures, je les appellerais plutôt des maquettes. Rien de plus, ça m’a rappelé certaines pièces que l’on avait vues à Venise le mois dernier.
Ses dessins préparatoires, même s’il n’utilise pas de croquis avant de créer, étaient des travaux minutieux, extrêmement fins et travaillés esthétiquement sur des très grands formats. Le genre de boulot qui me donne chaud, et qui me stresse. De même pour ses maquettes complexes pleines de détails précieux.
C’est à présent l’ouverture du workshop. Il s’agit de créer une architecture du futur en maquette. Alors que la plupart ont intelligemment imaginé des bâtiments écologiques pour le développement durable, j’ai esquissé quelques fontaines à morve en forme de nez, et un tramway main jaune.
Au final, la maquette a plus des allures de train fantôme que d'architecture du futur. Mais j'ai fini par lui trouver un charme à force de la regarder. C'est que j'ai eu des petits soucis techniques. La main est en terre crue alors qu'elle devait être cuite, rétrécie et noircie à la cuisson. Mais il y'a eu une conspiration contre moi à l'école, ainsi ils ont refusé de la cuire et m'ont embrouillé la tête en me disant que ce serait mieux comme ça et puis que de toute façon nous n'avions pas le temps.
Bref, mon tram-main est une main gauche, alors nous dirons que le parti pris était de réaliser cette maquette à la main gauche, et c'est pour ça qu'elle est differente des autres (pour ne pas dire laide).
Fin.